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Contrôle technique suisse : instructions sur les pneus

Lors du passage de votre véhicule au contrôle technique, les quatre pneus seront examinés avec attention. La réglementation suisse définit un certain nombre de règles strictes afin d’assurer votre sécurité et celle des autres automobilistes. En cas de dérogations aux règles du contrôle technique énoncées ci-dessous, une contre-visite peut être exigée.

Liste des vérifications effectuées :

  • Contrôle de l’état de la bande de roulement : elle ne doit comporter aucune entaille, déchirure, hernie ou déformation. La profondeur des rainures ne doit pas être inférieure à 1.6 mm comme définie par la législation européenne sur l’usure des pneumatiques.
  • Contrôle du passage de roue avec la carrosserie. Un contact (frottement) entre le pneumatique et le passage de la roue peut conduire à une contre-visite.
  • Contrôle des dimensions, si compatibles avec le véhicule.
  • Le montage doit être compatible avec les données constructeur ou équivalences (voir tableau ERTO).
  • Contrôle de la lisibilité du marquage sur le flanc des pneumatiques.
  • Contrôle des essieux.
  • Les pneus doivent être de la même catégorie et d’une structure identique (radiale, diagonale).
  • Contrôle des indices de vitesse et charge adaptés au véhicule.
  • Contrôle de la pression.
  • Contrôle du sens de rotation du pneumatique.

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