Le marché du véhicule électrique ne cesse de progresser et cette technologie devient une alternative de plus en plus privilégiée par les consommateurs. Aujourd’hui plus d’une voiture sur 7 vendue est électrique ou hybride.
Avec ce renouveau du marché de l’automobile de nouvelles questions se posent, et plus spécifiquement lorsqu’il s’agit des pneumatiques.
Les pneus pour voitures électriques ou hybrides font face à de nouveaux enjeux, les manufacturiers ne cessent d’améliorer leurs procédés de fabrication. Les pneus en général, mais plus spécifiquement pour ces voitures, jouent un rôle important que ce soit d’un point de vue sécurité ou d’un point de vue performance.
Même si ce n’est pas une évidence au premier regard, les pneus pour ces voitures sont conçus différemment des pneus classiques.
Les pneus "EV" sont spécialement conçus pour répondre aux exigences particulières de ces véhicules. La structure et le mélange de gomme sont souvent différents d’un pneu sans marquage "EV".
Ces pneus partagent des similitudes dans leur structure, notamment avec une carcasse, une ceinture et une bande de roulement.
Cependant, les véhicules électriques ont généralement une masse plus élevée en raison des batteries, ce qui influe sur la conception des pneus.
Les pneus EV ont une structure interne optimisée pour réduire la résistance au roulement. Moins il y a de résistance au roulement plus le véhicule électrique ou hybride aura d’autonomie. En choisissant un pneu avec la spécificité EV vous pourrez parcourir plus de kilomètres avec une recharge de votre véhicule.
Le poids des batteries est aussi pris en compte par les différents manufacturiers lors de la conception des pneus. En effet ces véhicules sont souvent beaucoup plus lourds que leurs versions thermiques. Cette charge supplémentaire est directement supportée par les pneumatiques. La carcasse est spécialement étudiée afin de supporter cette contrainte supplémentaire.
Les véhicules électriques ont généralement plus de couple qu’un véhicule thermique c’est pourquoi les manufacturiers modifient la composition de la gomme du pneumatique afin de lui procurer plus d’adhérence qu’un pneu classique tout en conservant sa longévité.
Le bruit est aussi pris en compte par le manufacturier lors de la conception des pneus EV, l’habitacle étant beaucoup plus silencieux, le bruit dégagé par le pneumatique a toute son importance. En ajustant les composants de la gomme, les manufacturiers arrivent à rendre les pneus moins bruyants.
Oui, les pneus pour véhicules électriques ont une durée de vie similaire aux pneus classiques. Attention cependant aux accélérations. La voiture étant plus lourde et ayant plus de couple, si vous ne modérez pas vos accélérations, une usure prématurée de votre pneumatique peut apparaître.
Les pneus spécialement conçus pour les véhicules électriques peuvent offrir des caractéristiques spécifiques mais il est possible d'utiliser tous les types de pneus tant qu'ils correspondent aux spécifications de taille, de charge et de vitesse recommandées.
Non, les pneus EV sont proposés à des prix équivalents. Nous faisons notre maximum pour vous proposer des pneumatiques au meilleur prix toute l’année.
Oui, les pneus destinés aux voitures électriques peuvent porter un marquage spécifique pour les différencier des pneus conventionnels. Ce marquage peut varier selon les fabricants de pneus, mais il vise à indiquer que le pneu est spécialement conçu pour répondre aux besoins des véhicules.
Voici quelques marquages que l'on peut trouver sur les pneus pour voitures électriques :
Les pneus sont des composants essentiels pour assurer les performances et la sécurité des véhicules électriques. Leur fabrication implique des choix de matériaux, des mélanges de gomme spécifiques et des techniques de renforcement de la structure adaptées aux besoins.
En adoptant des pneus EV spécialement conçus pour ces voitures, les conducteurs peuvent tirer pleinement parti des avantages de cette nouvelle technologie.
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