Le pneu runflat est un pneu capable de rouler dégonflé voire crevé. Il s’agit de pneus renforcés dotés de flancs porteurs qui permettent de continuer de rouler sur une distance de 80 kms en toute sécurité (à vitesse limitée : 80km/h) même en cas de perte de pression. Leur structure repose sur le principe des flancs porteurs qui permettent de supporter une charge importante même en cas de perte de pression.
Avantages d’un pneu runflat :
Cette indication est fournie par le constructeur automobile du véhicule. Il faut vous renseigner pour savoir si votre véhicule est homologué pour des pneumatiques runflat. Si ce n’est pas le cas, il est interdit de modifier les caractéristiques techniques.
Oui, cela est légalement possible mais non recommandé par les experts. En effet, les jantes d’un véhicule homologué RFT sont spécifiques et en condition extrême de roulage il y a un risque de déjantage.
Si vous souhaitez malgré tout remplacer vos pneus runflat par des pneus ordinaires, veillez à :
Tout véhicule équipé de pneus runflat doit impérativement être muni d’un système de contrôle de pression installé sur le tableau de bord afin de prévenir le conducteur en cas de perte de pression.
ZP = pour les pneus runflat Michelin
SSR = pour les pneus runflat Continental
ROF = pour les pneus runflat Dunlop et Goodyear
EMT = pour les pneus runflat Dunlop et Goodyear
Run Flat = pour les pneus run flat Pirelli
RFT = pour les pneus runflat Bridgestone
BSR = pour les pneus runflat Bridgestone
Outre le système Zero Pressure, Michelin a développé le système PAX. Le pneu PAX présente des flancs porteurs ultra-résistants avec un composant polymère renforcé. C’est une autre variante du pneu runflat.
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