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Acheter des pneus hiver

Sous 7°c, les pneus hiver sont plus performants que les pneus été.

La gomme des pneus hiver (loi montagne) est spécialement étudiée pour résister au froid et procurer une excellente adhérence et stabilité dans les conditions climatiques les plus rudes : verglas, neige, intempéries... Entre +7°c et jusqu’à -40°c, la bande de roulement du pneu ne durcit pas et vous permet de continuer à circuler en sécurité.

Quels sont les avantages d’un pneu hiver / loi montagne ?

Outre la gomme spéciale, les rainures de la bande de roulement sont plus profondes et le pneu dispose de lamelles supplémentaires afin de vous procurer des performances optimales sous 7°c :

  • Distances de freinage réduites.
  • Meilleure adhérence sur route enneigée, verglacé ou glissante.
  • Meilleure stabilité.
  • Meilleur pouvoir de direction.
  • Diminution du risque d’aquaplaning.

Qu’est-ce que la marquage 3PMSF et M+S ?

Le marquage 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake) est la seule homologation qui vous garantit la performance de vos pneus hiver et qui vous permet de rouler conformément à la législation quand celle-ci impose l’utilisation de pneus hiver sur une période donnée.

Le marquage M+S signifie « mud » et « snow » (boue et neige), cela indique que vos pneus sont capables de rouler dans des conditions climatiques difficiles mais ne sont pas pour autant certifiés "pneus neige".

Tous les pneus 3PMSF disposent du marquage M+S.

Peut-on réduire l’indice de vitesse d’un pneu hiver ?

Oui, vous êtes autorisé à réduire l’indice de vitesse d’une lettre par rapport à vos pneus été. Si par exemple, vos pneus été sont de dimension 205/55 R16 91V, vous pouvez mettre des pneus hiver en 205/55 R16 91H.

En revanche, vous ne pouvez pas modifier l’indice de charge.

Quelles marques de pneus hiver acheter pour sa voiture ?

La majorité des manufacturiers produisent des pneus hiver, voici la liste des profils les plus populaires :

  • Dunlop Winter Response 2
  • Michelin Alpin 5
  • Aeolus SnowAce 2 AW08
  • Kumho WinterCraft WP51
  • Sava Eskimo S3+
  • Goodyear UltraGrip 9
  • Hankook i*cept RS 2 W452
  • Vredestein Snowtrac 5
  • Yokohama W.drive V905
  • Falken Eurowinter HS01
  • Firestone Winterhawk 3
  • Nokian WR D4

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Nos conseils

Dès que la temperature est sous 7°C, il devient impératif d'équiper votre véhicule de pneus neige qui se révèleront beaucoup plus performants et sûrs.

Lorsque les premières neiges commencent à tomber, la chaussée blanchit et se transforme en une véritable patinoire. Il devient alors difficile d'avoir une bonne tenue de route avec des pneus classiques. Pour éviter tout désagrément, vous devez équiper votre véhicule avec les pneumatiques les plus adaptés à cette période de l'année : les pneus hiver. De quoi s'agit-il ? En quoi sont-ils utiles ? Comment pouvez-vous faire un bon choix ? On vous explique tout dans ce guide.

Qu'est-ce qu'un pneu hiver ?

On dit que des pneumatiques sont certifiés « hiver » lorsqu'ils remplissent toutes les conditions pour une utilisation efficace et sécurisée en période hivernale. Concrètement, ce sont des pneus dont les performances en tenue de route sont supérieures à celles des roues d'été quand il fait froid (températures inférieures à 7°C), qu'il y a de la pluie, de la neige ou du verglas.

L'utilisation des pneus hiver est vivement conseillée lorsque les températures commencent à descendre en dessous de 7 degrés. Pensez donc à vous en équiper, de préférence entre Octobre et Mars, surtout si vous résidez dans une zone montagneuse.

Généralement, les fabricants conseillent aux propriétaires de véhicules d'effectuer le changement au moment du passage à l'heure d'hiver. En réalité, il faut surtout se fier à la météo.

Comment reconnaître un pneu d'hiver ?

Les pneus hiver sont facilement reconnaissables. Vous avez certainement déjà remarqué l'indication « M+S » sur certains pneus. Cette inscription anglaise (mud + snow) signifie en français « boue + neige ». C'est une certification obligatoire pour les pneus hiver. On la retrouve également sur certains modèles de pneus d'été.

Ainsi, tous les produits qui possèdent ce marquage ne sont pas forcément destinés à être utilisés en période de froid. Les modèles véritablement adaptés aux conditions hivernales sont ceux qui répondent à la norme 3PMSF (3 Peaks Mountain Snow Flake). Les pneus marqués 3PMSF sont spécialement conçus pour supporter le froid, la neige et le verglas. Ce sont donc de véritables équipements d'hiver spécialement conçus pour permettre à votre véhicule de rouler lorsque le temps est froid et humide. On les identifie facilement par la représentation de 3 pics de montagne qui entourent le flocon de neige gravée sur leurs flancs.

Plus rares, les produits qui portent la mention ICE (Pneus nordiques) sont aussi adaptés au froid extrême. On les retrouve généralement dans les régions du nord de l'Europe. Ils sont plus performants que les modèles certifiés 3PMSF. Si vous souhaitez plus d'information sur le marquage des pneus vous pouvez consulter notre article à ce sujet.

Pourquoi utiliser les pneus hiver ?

Rouler avec des pneus neige est avantageux pour plusieurs raisons. L'une des plus importantes est la sécurité de conduite. Grâce à la composition de leur gomme, les pneus hiver ne durcissent pas lorsque le froid se fait ressentir. Par conséquent, ils garantissent une meilleure adhérence à la chaussée et un très bon freinage sur des routes recouvertes de neiges ou de gel. Que ce soit dans les virages serrés ou sur une piste en ligne droite, vous aurez un très bon confort de conduite.

Par ailleurs, l'utilisation de ces équipements adaptés aux basses températures et à la neige vous permet d'étendre la durée de vie de vos pneus été. Ceux-ci ont tendance à s'user beaucoup plus rapidement lorsqu'ils sont sollicités pendant l'hiver. En les gardant bien au chaud au garage durant cette période chaque année, vous ferez des économies.

Les différents types de pneus hiver et leur utilisation

Les pneus hiver sont disponibles en trois différentes gammes. On distingue les modèles :

  • Classiques
  • Hautes performances
  • Nordiques ou cloutés

Pour faire le bon choix de pneu hiver, il est important de savoir comment chaque modèle fonctionne.

Les pneus hiver classiques

Les pneus hiver classiques sont ceux qui possèdent la certification de base (M+S). Avec leurs bandes de roulement et leurs nombreuses lamelles, ils garantissent un meilleur grip sur les routes glissantes. Ils conviennent bien aux voitures de tourisme, aux SUV, aux 4x4 ainsi qu'aux véhicules utilitaires.

Vous pouvez opter pour ces modèles de pneumatiques si les températures hivernales dans votre région ne sont pas extrêmes. Ce sont généralement les plus abordables.

Les modèles à hautes performances

Les pneus neige à hautes performances ont des propriétés bien meilleures que les précédentes. On retrouve généralement sur leurs flancs l'inscription 3PMSF.

Avec leur adhérence renforcée, ces pneus hiver garantissent, même à vitesse élevée, une excellente tenue de route. Ils ont également de meilleures capacités de freinage, autant sur le verglas que sur la neige.

Vous pouvez opter pour ces modèles de pneumatiques si les températures hivernales dans votre région sont assez extrêmes. C’est une garantie d’avoir un véhicule utilisable au quotidien.

Les pneus nordiques ou cloutés

Voici les modèles de pneu hiver qui conviennent pour les conditions hivernales les plus extrêmes (jusqu'à -40 °C). Ils vous garantissent une maîtrise parfaite de votre voiture même en situation de verglas abondant ou de neige très épaisse. On les reconnaît très facilement par leur bande de roulement garnie de pointes métalliques (entre 100 et 500). C'est notamment grâce à ces pointes qu'ils sont si performants et adhèrent si bien à la route.

Ce sont les modèles appropriés pour les conducteurs qui habitent les zones géographiques caractérisées par un fort enneigement.

Pour des raisons de sécurité, il n'est pas permis de rouler au-delà de 90 km/h lorsque ces pneus hiver sont montés sur un véhicule. Cette limite descend à 60 km/h pour les camions et les véhicules qui transportent des marchandises dangereuses.

Quels sont les autres critères de choix de votre pneu hiver ?

Pour choisir des pneus performants, il ne suffit pas de tenir compte de vos besoins ou de votre budget. D'autres critères essentiels doivent également être considérés :

  • L'indice de vitesse ;
  • Les dimensions ;
  • Les labels des étiquettes européennes.

L'indice de vitesse

Pendant la saison hivernale la loi vous autorise à utiliser des équipements qui ont un indice de vitesse moins élevé (une lettre de moins) que les pneus prévus sur votre véhicule.

Les dimensions

Il est évident que vous devez tenir compte des dimensions de vos pneus d'origine lorsque vous décidez d'en monter d'autres. C'est d'ailleurs la première information que vous devez renseigner pour faire votre commande. Comment pouvez-vous identifier les dimensions de votre pneu ? Sur son flanc, vous verrez une inscription semblable à celle-ci par exemple : 225/55 R17.

Le nombre 225 représente la largeur en millimètres du pneu. L'indication qui vient avant le R, c'est la hauteur exprimée en pourcentage de la largeur. Quant au dernier nombre (ici 17), exprimé en pouces, il vous renseigne sur le diamètre intérieur de votre pneu.

Vous pouvez également trouver directement les valeurs d'origines recommandées par le fabricant dans le manuel d'utilisation de votre voiture, ou dans la portière du véhicule.

Les labels des étiquettes européennes

Si vous voulez équiper votre voiture des meilleurs pneus pour l'hiver, vous devez vous référer à leurs labels. L'étiquetage des pneumatiques en vente en Europe est devenu une obligation depuis novembre 2012. Au travers de ces étiquettes, vous obtenez des informations précieuses sur les performances du pneu hiver. Les étiquettes européennes vous renseignent sur les trois caractéristiques suivantes :

  • Le niveau de nuisance sonore ou le bruit de roulement du pneu (en décibel) ;
  • Le degré d'adhérence sur une chaussée mouillée (de A à F) ;
  • La résistance au roulement (de A à G) qui influence la consommation de carburant.

Combien de pneus hiver faut-il monter pour de meilleures performances ?

En fonction de votre budget, vous pouvez choisir de monter uniquement deux pneus neige sur votre véhicule durant la saison hiver. Ce sera déjà mieux que rien du tout. Cependant, pour obtenir des performances d'adhérence et de freinage optimales sur les routes durant l’hiver, il est conseillé d'équiper 4 pneus hiver. Cela vous permettra d'éviter certains problèmes de tenue de route qui sont très fréquents lorsque l'on monte des roues de nature différente sur un même véhicule.

Si vous avez encore des doutes sur les pneus qu'il faut choisir, vous pouvez regarder notre petite vidéo explicative :

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