Cliquez ici pour faire une recherche

Changer une roue de voiture

Que ce soit suite à une crevaison ou lors du changement de vos roues pour l'hiver, il est utile de savoir comment changer une roue pour éviter bien des tracas et une perte de temps inutile au bord de la route, où le danger est omniprésent.

Si vous devez changer une roue sur le bord de la route, pensez à porter votre gilet réfléchissant, allumez vos feux de détresse et positionnez votre triangle de signalisation 30 à 40m en amont.

Pour changer une roue, suivez le guide :

  1. Positionnez votre véhicule sur une surface plate. Ne changez jamais une roue dans une rue en pente, vous risqueriez de voir votre véhicule partir sans vous.
  2. De même, évitez les sols mous, comme la terre. Sous le poid de la voiture, votre cric s'enfoncera dans la terre. Si vous n'avez pas le choix, vous pouvez remédier à ce problème en positionant une planche suffisamment solide et grande pour répartir le poid de la voiture.
  3. Serrez le frein à main et enclenchez une vitesse (ou utilisez la position "parking" sur une boite de vitesse automatique).
  4. Retirez l'enjôliveur si vous en avez un.
  5. Commencez à dévisser légèrement les boulons de la roue que vous souhaitez changer avant de soulever le véhicule. Pour dévisser les boulons, vous devez tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Il ne faut pas retirer les boulons, seulement les débloquer.
  6. Pour débloquer les boulons, utilisez la croix ou la clé de désserrage présente dans votre coffre, à l'emplacement de la roue de secours.
  7. Positionnez le cric sous le "point de cric" le plus proche de la roue à changer. Faites bien attention à ce que le cric soit droit et qu'il ne penche pas.
  8. Soulevez votre véhicule jusqu'à ce que la roue ne touche plus le sol. Si vous changez une roue crevée, pensez au fait que la roue que vous allez mettre sera plus grande, car gonflée. Ainsi, soulevez le véhicule quelques centimètres de plus.
  9. Retirez complètement les boulons. Il se peut que votre roue peine à se déloger de l'essieu à cause de la rouille. Dans ce cas, taper sur la roue et le pneu pour décoincer la jante.
  10. Placez la roue sous votre véhicule pour retenir votre véhicule au cas où le cric viendrait à céder. En cas de chute du véhicule, il vous coûtera beaucoup moins cher de réparer ou changer la jante abîmée que de réparer l'essieu cassé.
  11. Placer la roue de secours sur votre essieu. Une fois stable, visser les boulons à la main sans trop forcer, jusqu'au blocage. Veillez à ce que vos boulons soient propres et qu'il n'y ait pas de poussière ou de cailloux qui se logent dans le pas de vis.
  12. Visser les boulons à l'aide de la clé de serrage ou de la croix tout en respectant le bon ordre pour visser les écrous d'une jante. Il est inutile de serrer comme un fou pour éviter de déséquilibrer la voiture.
  13. Descendez doucement le véhicule à l'aide du cric. Une fois au sol, retirez et rangez le cric.
  14. Resserrez les boulons à l'aide de la clé ou de la croix. Inutile de vous mettre debout sur la croix pour serrez les écrous. Le serrage manuel est suffisant. Si vous serrez trop fort, vous risquez d'endommager votre jante et votre essieu. De même, vous aurez du mal à les desserrer lorsque vous rechangerez la roue.
  15. Replacez l'enjôliveur si necessaire.
  16. Rangez votre roue crevée dans le coffre, ainsi que le cric et la croix ou la clé de serrage.

Voilà, votre roue est changée et vous pouvez reprendre la route!

Si vous avez changé votre roue suite à une crevaison, sachez que la roue de secours n'est pas prévue pour être utilisée sur une longue durée. Pensez donc à réparer votre pneu ou à le changer au plus vite.