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Acheter des pneus moto cross / trial

Centralepneus.ch vous propose un très large choix de pneus dans la gamme « pneus moto cross / trial ». Nous surveillons les prix des concurrents et nous nous alignons systématiquement au plus bas afin de vous faire bénéficier des meilleurs prix.

Livraison gratuite dès le 1ier pneu moto acheté sur notre site.

Quels sont les meilleurs pneus moto cross / trial ?

  • Pirelli Scorpion Rally STR
  • Pirelli Scorpion MX Extra X
  • Dunlop Geomax MX51 Medium Terrain
  • Maxxis M7320 Trialmaxx
  • Vee Rubber VRM140
  • Metzeler MCE 6 Days Extreme
  • Mitas C02
  • Pirelli MT21 Rallycross
  • Pirelli MT15 Mandrake
  • Mefo Sport Mfc 12 Stone Master
  • Mefo Sport Mfe 99 Explorer
  • Michelin Cross AC-10 Rear
  • Michelin Trial Competition X 11

Les dimensions les plus recherchées :

Pour pratiquer le moto-cross ou le trial en toute sécurité et accroître vos chances de gagner, des pneus de bonne qualité font partie des accessoires moto indispensables. Ces équipements sont essentiels à la bonne maniabilité de votre deux-roues, car ce sont eux qui assurent la liaison avec le sol. Pour vous aider à bien les choisir, Centralepneus.ch a concocté pour vous quelques conseils et astuces pratiques que vous découvrirez tout au long de ce guide d'achat sur les pneus moto cross/trial.

Comment reconnaître des pneus moto-cross/trial ?

Les pneus neufs pour le moto-cross et le trial sont caractérisés par la présence de crampons sur la surface de leur bande de roulement. Ce sont ces bosses en caoutchouc qui leur permettent de bien adhérer à la route, quelle que soit la technicité de celle-ci. Pour différencier un pneu moto-cross d'un pneu enduro, il suffit de vérifier avec attention la taille de leurs crampons. Ceux des roues généralement utilisées pour la pratique du moto-cross et du trial sont plus imposants. Toutefois, il n'est pas rare de voir des motocyclistes équiper leur moto cross avec des pneus enduros. Ces derniers offrent notamment une meilleure adhérence sur les angles.

Quand changer un pneu moto-cross/trial ?

Même si vous avez choisi les meilleurs pneus et qu'ils ont une bonne longévité, leur changement peut devenir une nécessité dans deux situations : lorsqu'ils sont usés et après plusieurs crevaisons.

Vos pneus sont usés

En règle générale, la durée de vie des pneus qu'on utilise pour la pratique du moto-cross ou du trial est de 4 ans. Cependant, si vous roulez régulièrement, les gommes s'useront sans doute beaucoup plus vite.

Le premier élément dont vous devez tenir compte pour juger du niveau d'usure des sculptures de vos pneus est l'état de leurs crampons. S'ils sont complètement arrondis à leur extrémité, cela signifie que vos gommes sont usées. De même, lorsque vos crampons sont sérieusement endommagés (ou commencent à s'arracher les uns après les autres), vous devez penser à remplacer au plus vite vos pneus. Utiliser des pneus dont les crampons sont arrondis ou manquants vous expose à des risques plus ou moins graves selon le type de terrain sur lequel vous roulez, surtout dans les virages. Peu importe la gamme de pneus, les conséquences directes de ces formes d'usure impliquent généralement la perte d'adhérence des roues. Les plaquettes de frein ne peuvent plus jouer leur rôle et cela rallonge le temps de freinage. Vous aurez aussi plus de mal à contrôler votre moto.

La décoloration et les fissures font aussi partie des signes qui indiquent qu'un pneu moto-cross/trial est usé et qu'il doit être remplacé. On observe ces signes lorsque la gomme est vieille ou lorsqu'elle a été abandonnée pendant longtemps dans de mauvaises conditions. Les fissures sur la sculpture apparaissent généralement à la base des crampons. Mais elles s'étendent progressivement vers les flancs du pneu. En ce qui concerne la décoloration, elle se manifeste par un ternissement de la couleur noire du pneu qui vire alors au gris.

Tous les pneus qui présentent ces signes peuvent éclater si vous continuez de les utiliser de façon intensive.

Par ailleurs, lorsque vous constatez que l'usure de vos pneumatiques est irrégulière, c'est-à-dire que certaines parties sont plus abîmées que d'autres, vous devez immédiatement penser à un changement. Il y va de votre sécurité ! Il est conseillé de changer le pneu avant et le pneu arrière ensemble pour avoir la meilleure expérience de conduite.

Après plusieurs crevaisons

Puisque le moto-cross et le trial se pratiquent la majeure partie du temps sur des terrains accidentés ou parsemés d'obstacles, les crevaisons sont fréquentes. Très souvent, lorsqu'une crevaison est mineure sur un bon pneu, il est possible de colmater la brèche et de l'utiliser pendant quelque temps encore. Cependant, après plusieurs crevaisons et donc de multiples réparations, la meilleure solution pour éviter les surprises désagréables est de changer simplement vos roues. Cela est aussi valable si vous avez des pneus moto-cross qui fonctionnent avec une chambre à air.

Dans certains cas, un remplacement de pneu peut même être nécessaire après une seule crevaison (lorsque l'ouverture est trop large par exemple).

Quels sont les critères à prendre en considération pour bien choisir ses pneus moto-cross/trial ?

Bien choisir vos pneus moto-cross/trial est crucial pour avoir des bonnes performances sur la piste et pour votre sécurité.

Les dimensions des pneus

Il est important que les nouveaux pneus que vous choisirez pour votre moto respectent les dimensions préconisées par le constructeur. L'utilisation de roues trop surdimensionnées ou sous-dimensionnées est fortement déconseillée, car cela peut avoir des effets indésirables sur la tenue de route des motos. Pour éviter tout problème, choisissez simplement des pneus qui ont les mêmes dimensions que vos pneus d'origine (si c'est la première fois que vous changez de roues).

Vous trouverez ces informations sur le flanc de vos anciennes roues. Elles sont généralement présentées comme suit : 140/80-18 70 M. Ces différentes valeurs représentent respectivement :

  • La largeur de la roue en millimètres ;
  • Le rapport entre la hauteur du flanc du pneu et sa largeur ;
  • Le diamètre du pneu exprimé en pouces ;
  • L'indice de charge suivi de l'indice de vitesse (ici 70 M).

Si pour des raisons de praticité vous décidez d'acheter des pneus dont les dimensions sont différentes de celles de vos pneus d'origine, veillez tout de même à ne pas trop vous en éloigner. Renseignez-vous correctement au préalable afin de savoir dans quelle mesure le changement de dimension sera possible.

Le type de terrain sur lequel vous conduisez souvent

Pour que vous puissiez profiter pleinement de chacune de vos prochaines sorties à moto, vos nouvelles roues doivent nécessairement être adaptées au type de terrain sur lequel vous roulez le plus souvent. Si vous utilisez des pneus non adaptés à votre terrain de prédilection, ceux-ci s'abîmeront vite et vous serez obligé de les changer très fréquemment.

Ainsi, si vous évoluez beaucoup sur terrain sec, il vous faudra choisir des gommes dures pour pouvoir rouler sans difficulté. Par contre, si vous parcourez la plupart du temps des chemins humides, ce sont des gommes tendres qu'il faudra choisir. Celles-ci vous permettront d'avoir une bonne adhérence et de bien contrôler le comportement de votre moto.

Il existe également des pneus mixtes, pas trop tendres, ni trop durs, qui s'adaptent très bien à tous les types de terrains. Vous pouvez les utiliser, quel que soit votre niveau de maîtrise.

Enfin, il y a également à des pneus moto-cross spécialement conçus pour être performants dans la boue. Si vous conduisez souvent sur des circuits boueux, alors c'est vers ces roues que vous devez vous tourner. On les reconnaît grâce au marquage MS (ou M+S) qu'ils portent sur leur flanc.

En cas de doute, n'hésitez pas à demander conseil à des motocyclistes et des passionnés expérimentés du racing. Vous pouvez également nous contacter pour en savoir plus.

L'homologation

Le moto-cross et le trial sont des disciplines off-road qui ne se pratiquent pas sur les routes ouvertes à la circulation. Toutefois, si pour une raison ou une autre, vous souhaitez conduire votre deux-roues sur ces routes, alors il faudra choisir des équipements homologués FIM. On retrouve souvent ce marquage sur le flanc d'un pneumatique enduro.

À défaut de l'homologation FIM, vous pouvez choisir des pneus qui possèdent un numéro DOT. Ils sont également admis sur les routes ouvertes à la circulation.

Comment monter vos pneus moto-cross/trial ?

Il n'y a aucune inquiétude à avoir pour le montage de ce type de pneu de grandes marques acheté chez Centralepneus.ch. En dehors de la vente de pneus, pour vous accompagner, nous mettons à votre disposition notre réseau de professionnels partenaires. Plus de 500 garages sont à votre service sur toute l'étendue du territoire suisse. Vous n'aurez qu'à choisir le professionnel le plus proche de chez vous pour que ce dernier prenne en charge la réception de votre commande, le montage des pneus avec la bonne pression d'air et l'équilibrage. Cette prestation vous est offerte aux meilleurs prix.

Que retenir ? Pour choisir des pneus adaptés au moto-cross ou au trial, il est important que vous preniez en compte certains éléments tels que les dimensions de vos roues d'origine et le type de terrain que vous parcourez souvent. Vérifier la présence d'une homologation est également important si vous souhaitez conduire occasionnellement sur les routes ouvertes à la circulation. Chez Centralepneus.ch, vous pouvez faire votre choix dans les catalogues d'un manufacturier reconnu tel que Pirelli. Les modèles Pirelli Scorpion Rally STR et Pirelli Scorpion MX Extra X sont des exemples parfaits. Commandez aussi selon vos besoins un pneu Dunlop (comme le Dunlop Geomax MX51 Medium Terrain), un pneu Michelin ou Maxxis.

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