Imaginez-vous en train de conduire et soudain, vous ressentez une drôle de sensation, une perte de stabilité ou un bruit inhabituel : c'est une crevaison. Les pneus Runflat vous permettent de continuer à rouler sans stress ni interruption, même en cas de crevaison.
Qu'est-ce qu'un pneu Run Flat ?
Les pneus Runflat sont conçus pour rester fonctionnels même après une crevaison. Ils permettent de rouler à une vitesse maximale de 80 km/h pendant environ 80 kilomètres. Ce type de pneu, doté de flancs renforcés, porte et dirige le véhicule malgré la perte de pression.
Les pneus Runflat ont été perfectionnés au cours des dernières décennies et sont désormais accessibles pour une large gamme de véhicules. De nombreux constructeurs automobiles équipent leurs nouveaux modèles avec ces pneus pour maximiser sécurité et confort. Nul besoin de roue de secours avec des pneus Runflat.
En fonction des manufacturiers, l’appellation "run flat" est différente : ZP chez Michelin, RFT et EXT chez Bridgestone, HRS chez Hankook, DSST chez Dunlop, SSR chez Continental… Sur notre site, vous pouvez trouver les pneus runflat en choisissant l’option "RUN FLAT" lors de votre recherche.
Pourquoi choisir des pneus Runflat ?
L'un des principaux avantages des pneus Runflat réside dans la sécurité qu'ils procurent. Dans le cas d'une perte de pression, les risques de perte de contrôle du véhicule sont nettement réduits, car le pneu est capable de maintenir sa forme et donc de préserver une tenue de route correcte. Par ailleurs, cela élimine l'inconfort et parfois la dangerosité liée au changement de pneu sur le bord d'une route.
Gardez à l'esprit que même si les pneus Runflat vous permettent de continuer à rouler une certaine distance après une crevaison, ils ne sont pas indestructibles. Ils doivent être réparés ou remplacés dès que possible..
Comment reconnaitre un pneu Runflat ?
Les fabricants de pneus Runflat ont adopté des méthodes de marquage spécifiques qui permettent d’identifier ces pneus d’un simple coup d'œil. Sur le flanc de chaque pneu Runflat, vous trouverez une série de lettres ou de symboles spécifiques. Par exemple, vous pourriez voir les indications "Run Flat" ou "RF" que la grande majorité des manufacturiers apposent sur leur flanc.
Certains fabricants, pour faire la différence, choisissent d'utiliser des marquages personnalisés pour leurs pneus à roulage à plat. C'est la raison pour laquelle il existe différentes appellations. Voici quelques-unes d'entre elles :
- ZP (Zero Pressure) chez Michelin
- SSR (Self Supporting Runflat) chez Continental
- EMT (Extended Mobility Tire) ou ROF (RunOnFlat) chez Goodyear
- DSST (Dunlop Self-supporting Technology) chez Dunlop
- HRS (Hankook Runflat System) chez Hankook
- MOE (Mercedes RunOnFlat Extended) chez Mercedes
- RFT (Run-Flat Tire) chez Bridgestone/Firestone
Quels pneus Run Flat acheter?
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Les dimensions de pneus runflat les plus recherchées :
Comment savoir si une jante est compatible Runflat ?
Premier indice, si votre véhicule était équipé de pneus Runflat à l'achat, il est presque certain que vos jantes sont déjà compatibles. Dans le cas contraire, la meilleure solution est de consulter les spécifications du fabricant.
Les pneus Runflat nécessitent des jantes spécialement conçues (profil H2 (Hump 2)) qui peuvent supporter la structure renforcée des pneus et leur permettre de fonctionner correctement en cas de crevaison.
Le profil H2 est particulièrement adapté aux pneus Runflat car il empêche le pneu de se déjanter lorsque la pression est faible, offrant ainsi une sécurité supplémentaire.
Cela permet aux conducteurs de continuer à rouler sur une certaine distance (généralement entre 50 et 80 km) à une vitesse réduite pour atteindre un lieu sûr ou un atelier de réparation.
Monter des pneus Runflat sur des jantes non adaptées peut présenter des risques significatifs. En effet, en cas de perte de pression, le pneu peut sortir de la jante et entrainer une perte de contrôle du véhicule.
Quelle pression pour des pneus Runflat ?
La pression recommandée pour les pneus Runflat est spécifiée par le fabricant du véhicule et est généralement la même que celle recommandée pour des pneus standards.
Il est conseillé de vérifier régulièrement la pression de vos pneus. Des pneus sous-gonflés peuvent affecter la maniabilité du véhicule et augmenter la consommation de carburant, tandis que des pneus surgonflés risquent de compromettre l'adhérence.
La plupart des véhicules équipés de pneus Runflat intègrent un système de surveillance de pression. Le TPMS (Tire Pressure Monitoring System) vous alerte lorsque la pression d'un pneu est significativement basse, ce qui est particulièrement utile pour les pneus Runflat qui peuvent ne pas montrer de signes évidents de perte de pression.
En plus de la pression, inspectez régulièrement vos pneus Runflat pour détecter tout signe d'usure inégale, de dommages ou de perforations.
FAQ pneus Run Flat :
Les pneus Runflat sont-ils réparables ?
Si la crevaison est petite et située sur la bande de roulement, une réparation peut être envisagée. Cependant, si les flancs ont été endommagés, le pneu doit être remplacé.
Les pneus Run Flat sont-ils Bruyants ?
Non, les pneus run flat ne font pas plus de bruit que les pneus classiques.
Les pneus Runflat consomment-ils plus de carburant ?
Non, les pneus run flat n’ont aucune influence sur la consommation de carburant par rapport à des pneus classiques.
Les pneus Run Flat sont-ils moins confortables ?
Les pneus Runflat ont des parois latérales plus rigides, ce qui peut rendre la conduite plus ferme comparativement aux pneus standards. La perte de confort reste théorique, car dans les conditions réelles, il est quasiment impossible de faire la différence.
Les pneus Runflat sont plus difficiles à monter ?
Oui, tous nos centres de montage partenaire ne sont pas équipés pour monter des pneus run flat. Le flanc du pneu est renforcé, ce qui provoque des contraintes supplémentaires pour les machines de montage. Il faudra vous rendre dans un centre partenaire adapté. Nous vous indiquons cela clairement sur les pages dédiées aux stations de montage.
Les pneus Run Flat sont-ils plus lourds ?
Oui, ils pèsent entre 10% et 15% de plus qu’un pneu classique.
Les pneus Runflat coutent-ils plus cher ?
Leur prix d'achat est généralement 20 à 25 % plus élevé que celui des modèles conventionnels. Son montage revient également plus cher.
Est-ce que je peux remplacer mes pneumatiques Runflat par des pneus "classique" ?
Oui, il est possible d'effectuer cet échange. Attention il faudra prévoir un dispositif anticrevaison.
Peut-on mélanger des pneus Runflat et des pneus standards sur le même véhicule ?
Il est interdit de mélanger des pneus Runflat avec des pneus standards.