Cliquez ici pour faire une recherche

Acheter des pneus enduro

Centralepneus.ch vous propose un très large choix de pneus dans la gamme « pneus enduro ». Nous surveillons les prix des concurrents et nous nous alignons systématiquement au plus bas afin de vous faire bénéficier des meilleurs prix.

Livraison gratuite dès le 1ier pneu moto acheté sur notre site.

L'enduro est une discipline sportive motocycliste qui se pratique parfois sur des routes accidentées et très techniques. Pour s'y adonner entièrement et profiter pleinement des sensations qu'elle procure sans se mettre en danger, il faut bien s'équiper. En parlant d'équipement, les pneus font partie des pièces principales caractérisant une moto enduro. Leur qualité et leur état influencent grandement le confort de conduite et la tenue de route. Il ne faut donc pas les choisir au hasard. Plusieurs critères sont à prendre en compte. Lesquels ? Découvrez dans ce guide nos bons conseils pour choisir les meilleurs pneus enduro.

Quelles sont les caractéristiques des pneus enduro ?

Les pneus enduros sont des équipements fabriqués à partir de deux matériaux très performants : le caoutchouc et la silice. L'utilisation de ces matériaux permet aux constructeurs de produire des pneus dont l'adhérence sur un sol sec ou un sol mouillé est très supérieure à celle des roues de motocross classiques. Ils sont caractérisés par des crampons massifs (au niveau des épaules du pneu) et une sculpture très renforcée. Enfin, ces pneus sport sont dotés d'une technologie qui réduit leur résistance au roulement.

Quand changer les pneus enduro ?

En général, deux situations peuvent vous amener à changer vos pneumatiques enduro : l'usure des pneus et la détérioration prématurée après une crevaison.

En cas d'usure

Ce sont les crampons massifs des pneus enduro qui leur permettent d'offrir une excellente expérience de conduite aux motocyclistes. Ainsi, lorsque ces composants essentiels commencent par s'arrondir, cela signifie que l'usure de la gomme est amorcée. Dans certains cas, cette usure se manifeste par l'arrachement de plusieurs crampons sous l'effet des frottements. Si vous roulez avec ce type de pneu, les performances de votre moto peuvent être réduites de manière plus ou moins prononcée selon la nature du terrain sur lequel vous pratiquez l'enduro. Ce sont donc des signaux qui doivent vous alerter concernant l'état de vos pneumatiques.

Un autre moyen de savoir si vos équipements ont besoin d'être changés est de vérifier l'état du témoin d'usure (petites bosses en caoutchouc) qui se trouve entre les crampons au niveau de la bande de roulement. Si les sculptures sont abîmées, et que les témoins d'usure sont atteints, vous êtes légalement tenu de procéder à un remplacement de vos gommes, sous peine d'une amende.

Gardez également à l'esprit qu'un pneu enduro qui s'use de façon irrégulière ou asymétriquement doit être changé au plus vite pour des raisons de performance et de sécurité. Les distances de freinage sont meilleures avec de bons pneus neufs, et cela est très important pour la conduite sportive, surtout dans les virages.

Après une ou plusieurs crevaisons

La pratique de l'enduro ne se fait pas sur route plate et nécessite parfois de rouler sur des pistes sur lesquelles se trouvent des objets coupants. Ces derniers peuvent pénétrer à tout moment dans l'un de vos pneus de qualité supérieure et y laisser une entaille profonde. Lorsqu'aucune réparation n'est possible, il devient obligatoire de procéder au changement de la pièce crevée.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir des pneus enduros ?

Pour acheter le meilleur pneu enduro de bonne qualité, vous devez prendre en considération un certain nombre de critères. Les plus importants sont : l'homologation des bandes de roulement, leurs dimensions, le type de terrain sur lequel vous roulez et la marque des équipements.

L'homologation

L'homologation est l'un des premiers points qu'il faut vérifier au moment d'acheter des pneus enduro. Pour que vous puissiez conduire en toute sécurité et rouler sur des pistes ouvertes à la circulation, vos équipements doivent être homologués FIM. Cette certification est attribuée aux pneus ayant subi avec succès une batterie de tests rigoureux (effectués par des organismes de référence) permettant de jauger leurs performances. La plupart du temps, les pneus homologués FIM sont obligatoires pour participer aux compétitions d'enduro.

À défaut de la certification FIM, vérifiez si la bande pneumatique que vous êtes sur le point d'acheter a un numéro DOT sur son flanc. C'est un marquage d'origine américaine qu'on retrouve également de plus en plus sur des pneus fabriqués en Europe. Il renseigne sur l'usine d'où provient l'équipement, sa dimension et sa date de fabrication. Vous en aurez besoin pour participer à certaines compétitions.

Le marquage E quant à lui est un repère d'homologation européenne. Il atteste que l'équipement répond à la réglementation numéro 30 de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe relative à l'homologation des pneus.

Notez que ces diverses homologations ne sont pas vraiment obligatoires si vous ne faites que des courses sur prairie. Dans ce cas, vous pouvez choisir n'importe quel pneu performant.

Les dimensions

Si c'est la première fois que vous changez de pneu, vous pouvez vous référer aux dimensions de vos roues d'origine pour faire votre choix et prendre le bon pneu. C'est l'option la plus simple et la plus rapide. Cependant, si pour une raison ou une autre, vous souhaitez monter sur vos jantes des pneumatiques dont les caractéristiques sont différentes de celles de vos équipements d'origine, vous pouvez indiquer les nouvelles dimensions à votre vendeur. Veillez tout de même à ne pas outrepasser les limites tolérées par la loi, car en dehors des sanctions que vous encourez, monter des pneus pas chers inadaptés et de mauvaise qualité sur votre véhicule deux-roues peut vous mettre en danger sur la route.

Les dimensions d'un pneumatique enduro se présentent généralement comme suit : 140/80-18 70R.

Ici, le premier nombre (140) désigne la largeur du pneu en millimètres. La deuxième inscription (80) désigne le rapport hauteur/largeur en pourcentage. La troisième information fait référence au diamètre de la jante. Il est estimé en pouces.

Les deux dernières inscriptions (70R) désignent respectivement l'indice de charge et l'indice de vitesse. Un indice de charge de 70 signifie que le pneu neuf peut supporter un poids maximal de 335 kg. La mention R quant à elle veut dire que la bande pneumatique de la roue peut rouler à une vitesse maximale de 170 km/h.

Ainsi, si vous avez des doutes sur les performances d'un pneu, vous pouvez consulter les tables des indices de vitesse et de charge (disponibles sur internet) pour vous assurer que le produit correspond réellement à vos besoins.

Le type de terrain

Les caractéristiques du terrain sur lequel vous roulez souvent doivent vous guider lors du choix de vos pneus motos enduro. Si vous évoluez beaucoup sur un terrain très glissant, souple ou humide, vous pouvez choisir un modèle de pneumatique enduro souple qui possède des crampons espacés. Cela favorisera le dégagement rapide de la boue, de l'eau et du sable sans que vous ayez à faire des manœuvres supplémentaires.

Si vous pratiquez de l'enduro sur un terrain dur, alors il vous faut une gomme rigide et solide. Mais attention, les crampons ne doivent pas être extrêmement durs sinon ils risquent d'être rapidement endommagés après quelques freinages.

Tous les pneus polyvalents (à mi-chemin entre tendres et durs) conviendront parfaitement aux terrains sablonneux et aux sols meubles. Vous pouvez également porter votre choix sur des modèles spécialement conçus pour les routes sablonneuses.

La marque

Tous les modèles de pneus enduros disponibles sur le marché ne se valent pas. Certaines grandes marques sont plus performantes que d'autres. Voilà pourquoi vous devez faire attention à cette variable au moment de faire votre choix. Privilégiez les produits des grands fabricants réputés pour leur savoir-faire et leur expertise très pointus. Dans cette catégorie, on peut citer :

En vous procurant de nouveaux pneus adaptés à votre véhicule dans le catalogue de l'un de ces fabricants, vous avez la certitude d'avoir des équipements performants qui ont un bon rapport qualité/prix.

Bien entendu, il existe également de nombreuses autres marques comme Continental. Certaines sont moins prestigieuses, mais proposent également des pneus enduro de très bonne qualité. Dans tous les cas, faites bien vos recherches et choisissez le fabricant qui répond le mieux à vos attentes.

Où acheter vos pneus enduro ?

Pour acheter vos pneumatiques enduro, vous avez deux possibilités au choix : l'achat en ligne et l'achat en magasin.

Quels sont les avantages de l'achat en ligne ?

Acheter vos pneus enduro en ligne vous permet de les avoir au meilleur prix. En quelques minutes, vous pouvez comparer les offres de différentes boutiques en ligne afin de choisir celle qui est la plus abordable et la plus intéressante au niveau des performances (qualité-prix).

Sur une plateforme de vente en ligne, vous pouvez également consulter les avis postés par d'anciens acheteurs au moment de choisir un modèle de pneus. Cela peut vous guider dans votre prise de décision.

Enfin, en ligne, vous avez accès à une très vaste collection de pneus qui vous permettront d'avoir l'embarras du choix. Vous n'aurez donc pas à faire un choix par contrainte.

Accédez à une riche collection de pneus enduro sur Centralepneus.ch

Centralepneus.ch, spécialiste de la vente de pneus durables, met à votre disposition une large gamme de pneus enduro très performants. Quel que soit le type de surface sur laquelle vous roulez, vous trouverez l'équipement qu'il vous faut dans notre catalogue composé de plus de 5 000 pneus. Nous avons des modèles homologués route et des modèles tout-terrain pouvant tenir sur de très longues distances.

De plus, les prix des pneus moto chez Centralepneus.ch sont les meilleurs du marché. Vous ne trouverez pas mieux ailleurs.

Après votre commande, nous vous proposons aussi un service de montage de pneus express sur toute l'étendue du territoire. Dans l'un de nos 4 000 centres de montage, vous recevrez une prestation rapide. Si nécessaire, un partenaire de proximité peut se déplacer vers votre domicile.

Quelques conseils pour améliorer la longévité de vos pneus

Pour réduire la vitesse d'usure de vos pneus enduro, vous pouvez mettre en pratique quelques astuces très simples :

  • Évitez de trop rouler sur de l'asphalte (dans la mesure du possible) ;
  • Vérifiez régulièrement le niveau de pression de vos pneus ;
  • Évitez au maximum tout freinage brutal ;
  • Faites toujours une vérification visuelle de vos roues avant de prendre la route.

En somme, retenez que pour choisir vos nouveaux pneus enduro, vous devez prendre en compte plusieurs critères : l'homologation des pneus, le type de terrain sur lequel vous roulez, les dimensions de votre équipement d'origine, la marque… Pour l'achat de pneus neufs de grandes marques, faites votre choix maintenant dans le catalogue de Centralepneus.ch, rendez-vous dans un centre de montage partenaire, et profitez des meilleurs prix du marché.