Cliquez ici pour faire une recherche

Acheter des pneus été en ligne

Retrouvez sur notre site plus de 100 marques disponibles et des milliers de pneus été en stock au meilleur prix.

Savez-vous quand il faut changer ses pneus été ?

Dès lors que la profondeur de la rainure principale de vos pneumatiques est inférieure à 3mm, leurs performances diminuent : instable sur un sol mouillé, tenue de route détériorée, distance de freinage rallongée, motricité réduite…

Vous trouverez sur notre site un très large choix de pneus été. Nous les avons classés en 3 gammes afin de faciliter vos recherches:

  • La gamme "Premium" : elle regroupe les manufacturiers à forte notoriété comme Michelin, Continental Goodyear, Bridgestone, Pirelli...
  • La gamme "Quality" : elle regroupe des manufacturiers réputés, mais souvent au second rang ou appartenant à des manufacturiers "Premium" comme Uniroyal, Barum, Kleber, Firestone…
  • La gamme "Budget" : elle regroupe les manufacturiers asiatiques ou avec un positionnement prix sur la fourchette basse comme : Ling Long, Westlake, Landsail, Hifly, Goodride...

La qualité et les caractéristiques des pneus d'une voiture contribuent au confort de conduite et à la sécurité des passagers. Pour cette raison, il est important de choisir des pneumatiques qui sont adaptés à chaque saison. Ainsi, lorsqu'arrive la saison estivale, les pneus été s'imposent pour s'adapter aux conditions climatiques. Vous voulez en savoir plus ? Ce guide détaillé vous fournit de nombreuses informations qui vous aideront à tout connaître du pneu été pour faire le bon choix et l'utiliser convenablement.

Le pneu été : qu'a-t-il de particulier ?

Le pneu été est conçu pour offrir une très bonne adhérence à la route dans les conditions météorologiques rencontrées du printemps jusqu'à l'automne. C'est en réalité le pneu standard qui accompagne la plupart des véhicules neufs ou d'occasion à la livraison.

Caractéristiques du pneu été

Pour reconnaître les pneumatiques été et les différencier d’autres types de pneus, on examine trois principaux paramètres :

  • La sculpture de la bande de roulement. En effet la bande de roulement d’un pneu été comporte moins de lamelles et des sculptures moins profondes qu’un pneu hiver.
  • Les matériaux utilisés sont différents que pour un pneu hiver, il est conçu pour fonctionner à des températures supérieures à 7 °C, sur sols secs et sur sols mouillés. En dessous de cette température, le pneu été perd de son efficacité.

La sculpture de la bande de roulement

Les pneus été comportent moins de lamelles que les pneus hiver. Cette structure leur permet en effet de mieux adhérer à la route, tout en impactant positivement le freinage.

Moins de sculpture sur la bande de roulement procure plus d’adhérence à la chaussée par temps sec. Attention tout de même à bien vérifier la profondeur des sculptures grâce au témoin d’usure. Avec des pneus été usés, le risque d’aquaplaning augmente considérablement.

Y a-t-il des marquages pour les pneumatiques d'été ?

Les roues d'un véhicule peuvent porter divers marquages spécifiques. Ces derniers peuvent être un pictogramme de trois pics avec flocon de neige, 3PMSF (pour les pneus d'hiver), ou la mention ALL SEASON. Cependant, contrairement à d'autres modèles, les pneus été ne portent aucun marquage typique pour indiquer la saison durant laquelle on devrait les utiliser. Vous pouvez retrouver la liste des marquages pouvant être présent sur le flanc des pneus dans notre guide.

Les avantages des pneumatiques d'été

Comparé à des modèles hiver ou 4 saisons, lorsque les conditions optimales d'utilisation sont réunies, le pneu été permet une meilleure conduite. Grâce à ses caractéristiques, il :

  • Freine mieux sur une route sèche vs un pneu hiver ou 4 saisons (on gagne presque 2 mètres de distance de freinage en agglomération)
  • Offre plus de confort grâce à un niveau de bruit plus faible
  • Permets de consommer moins de carburant

Les inconvénients des pneus été

Lorsque la température ambiante descend en dessous de 7 degrés, ce type de pneumatique n'est plus recommandé. Dans ces conditions, le caoutchouc devient plus dur et moins élastique. Il voit donc son adhérence à la route diminuer. Des pneus neige ou 4 saisons sont alors recommandés pour garantir votre sécurité.

Quelle taille choisir pour les pneus été ?

Que vous ayez un 4x4, une citadine, ou un SUV, vous ne devez pas choisir n'importe quelle taille de pneus pour votre voiture.

Pour connaître la taille des pneus que vous devez choisir, consultez les documents de votre automobile, le montant de la portière ou la trappe à essence. Les tailles que le fabricant recommande s'y trouvent.

Voici un exemple : 195/65 R15 91 T. Cette inscription indique que le pneu a :

  • Une largeur de 195 mm
  • Une hauteur de flanc de 126,75 mm (soit 65% de 195 mm)
  • Un diamètre de jante de 15 pouces
  • Une structure de type Radial comme presque tous les modèles en vente aujourd'hui
  • Un indice de charge de 91 (c'est le poids maximal que peut supporter le pneu, ici il correspond à 615 kg)
  • Un indice de vitesse T (indication qui montre que la vitesse maximale supportée par la roue, ici 190 km/heure)

Combien coûtent les pneus été en moyenne ?

Il est très difficile de pouvoir donner une estimation du prix d’un pneumatique, celui-ci dépend de beaucoup de chose :

  • La taille du pneumatique
  • La marque choisie (discount, quality, premium)

Le plus important est d’adapter le pneumatique que vous achetez à votre usage et à vos attentes. Rouler avec un pneu chinois à 30€ ne pose aucun souci si vous utilisez votre voiture uniquement en ville pour de petits trajets. Si en revanche vous attendez des performances exceptionnelles sur circuit avec ce type de pneu, vous serez forcément déçu.

Peut-on utiliser des pneus été en hiver ?

Vous devinez déjà un peu la réponse, n'est-ce pas ? S'il y a de la neige partout, du verglas, ou s'il gèle régulièrement, c'est le moment d'installer des roues d'hiver ou un modèle toutes saisons. L'utilisation des pneumatiques d'été dans ces conditions est dangereuse, parce qu'ils accélèrent mal, freinent mal, glissent plus facilement et perdent en motricité.

Chaque pneu possède en effet ses caractéristiques, et si le pneu été est conçu pour adhérer parfaitement à une route par temps chaud, il supportera très mal la neige ou la pluie récurrente.

Quand faut-il changer vos pneus été ?

Le premier facteur dont vous pouvez tenir compte pour acheter de nouveaux pneumatiques, c'est l'âge de vos roues actuelles. Il est recommandé de ne pas dépasser 10 ans même si l'on juge que leur usure n'est pas avancée. En effet la gomme utilisée perd en efficacité, vous pouvez donc avoir un pneu très loin de la limite du témoin, mais avec une gomme totalement inefficace. De plus, après 5 ans d'utilisation régulière, faites contrôler vos pneus par un garagiste professionnel au moins une fois par an.

Pour trouver l’âge de vos pneumatiques, il faut regarder le DOT du pneu présents sur le flanc des pneus.

Par ailleurs, la durée de vie d'un modèle standard dépend de nombreux facteurs, dont sa conception, le type de véhicule sur lequel il est installé, le climat, l'état des voies, ainsi que votre style de conduite. Les nids de poule, les vitesses excessives, les démarrages et les freinages brusques peuvent donc l'endommager. Avec une utilisation normale, prévoyez un remplacement tous les 20 à 40 000 km en moyenne.

Le témoin d'usure dont sont dotés les pneus vous aide à savoir quand un changement s'impose. Ce sera le cas si cet indicateur, qui est en général placé sur la bande de roulement (à environ 1,6 mm de profondeur), est atteint.

Si le flanc des roues ou les bouchons de valve sont endommagés, s'il existe une perforation de 1 cm ou plus dans la bande de roulement ou une hernie, vous devez envisager de les remplacer sans tarder.

Enfin, un dernier symptôme qui peut vous mettre la puce à l'oreille, c'est la diminution du confort de conduite. Elle peut se manifester par exemple par des vibrations du véhicule, une réduction de la tenue de route, ou un freinage moins précis. Avant un long trajet (comme les voyages de vacances), vérifiez l'état de vos pneus. Si vous avez des doutes sur la pertinence d'une réparation ou d'un changement, n'hésitez pas à demander l'avis d'un professionnel.

Que faut-il retenir au final sur les pneus été ?

En général, votre voiture est livrée avec des pneus classiques dits "pneus été", des modèles standards qui vous permettent de conduire confortablement votre voiture en dehors des mois d'hiver. Ces pneumatiques sont parfaits pour rouler sur tout type de route, en ville comme sur autoroute, dès lors que la température est supérieure à 7° et que les pluies ne sont pas monnaie courante dans votre région. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez du mal à vous décider sur le choix de pneumatique. Avec votre modèle de voiture et l’utilisation que vous en faites, nous pourrons vous conseiller sur le type de pneu à acheter.

N'oubliez jamais que peut importe le type de pneus que vous utilisez il est primordial de contrôler la pression de vos pneus régulièrement. Même le meilleur des pneumatiques, lorsqu’il est mal utilisé ne peut vous procurer des performances optimales.

Si vous avez encore des doutes sur les pneus qu'il faut choisir, vous pouvez regarder notre petite vidéo explicative :