Cliquez ici pour faire une recherche

Qu'est-ce qu'un pneu rechapé ?

Le rechapage est une technique qui permet d'augmenter la durée de vie des pneus. Elle consiste à remplacer la bande de roulement d'un pneu usé par une nouvelle bande en conservant la même carcasse.



Cette opération n'est valable que pour les pneus usagés réutilisables (PUR).

Pneus rechapés : peut-on leur faire confiance ?

Tous les pneus rechapés font l'objet d'un examen minutieux. Depuis janvier 2002, ils sont par ailleurs soumis aux mêmes tests de performance et de sécurité que les pneus neufs avant d'être commercialisés. Le port de la mention « retread » (rechapé) est obligatoire.

Avantages Inconvénients
Economique

(40 % moins cher qu'un pneu neuf)
Bruit
Les pneus rechapés sont en général légèrement plus bruyants
Ecologique
(réduction des déchets pneumatiques)
Freinage
Les performances peuvent être légèrement inférieures à celles d'un pneu neuf

Le rechapage s'adresse avant tout au marché du poids lourd (85 %). Il ne constitue que 12 % des ventes pour les véhicules de tourisme.

Les meilleures marques pour vos achats de pneus rechapés

Centrale Pneus vous recommande plusieurs marques de pneumatiques particulièrement réputées dans le domaine du rechapage.

Marangoni La marque italienne maîtrise parfaitement le processus de production du pneu rechapé. Elle assure des performances équivalentes à celles d'un produit neuf. Leader reconnu du rechapage. La garantie à vie accordée par Marangoni couvre les pneus achetés contre tout dommage résultant d'une utilisation normale sur route ou d'un défaut de fabrication.
Blackstar La marque Blackstar est une marque française de pneumatiques spécialisée dans le rechapage. Elle est leader dans ce domaine et est notamment réputée pour ses pneus 4x4 rechapés.
Laurent La marque est spécialisée dans le rechapage industriel de pneumatiques. Il s'agit d'une filiale française du groupe Michelin.
Goodyear - Dunlop Rechapage principalement à destination des poids-lourds. Qualité optimale.
Insa Turbo Depuis 1988, la marque est présente sur le marché des pneus rechapés. Elle est reconnue pour sa technologie de pointe qui lui permet de produire des pneumatiques rechapés de grande qualité.

En quoi consiste le rechapage ?

Le rechapage est une technique composée de trois phases bien distinctes :

1 Le brossage Cette opération intervient après que la bande de roulement usagée ait été retirée. Elle consiste à nettoyer au moyen d'un outillage adapté les parties abimées de la carcasse du pneu.
2 Le gommage Le gommage consiste à remplacer les parties supprimées lors du brossage par des matériaux neufs. (nappe, renforts)
3 Le rechapage Le rechapage est la phase durant laquelle la nouvelle gomme est appliquée sur l'ensemble de la bande de roulement. L'opération est assistée par ordinateur.