Cliquez ici pour faire une recherche

Acheter des pneus de caravanes

Les pneus caravanes doivent être plus robustes que des pneus classiques. Il s’agit de pneus renforcés de "type-C", comme par exemple : 215/65 R16C 109R. Nous vous conseillons de remplacer vos pneus au minimum tous les 6 ans afin de garantir votre sécurité.

Lorsque vous n’utilisez pas votre caravane, nous vous conseillons de suivre les préconisations suivantes pour éviter une déformation de la carcasse des pneumatiques :

  • Remplacer les pneus par des supports spéciaux conçus pour le stationnement prolongé.
  • Ou, soulever la caravane à l’aide de vérins afin que les pneus ne soient plus en contact avec le sol.
  • Ou, soulever la caravane pour changer la position des pneus d’un quart de tour avant de la reposer.

Une caravane, comme tout autre véhicule, doit être équipée de pneumatiques de qualité. C'est important pour que le conducteur puisse avoir de bonnes sensations au volant. La qualité des pneus affecte également la tenue de route. Le choix d'un pneu caravane doit donc être fait avec minutie puisque votre sécurité et votre confort de conduite en dépendent. À travers ce guide, Centralepneus.ch vous propose des conseils pratiques pour sélectionner vos pneus caravane et pour augmenter leur durée de vie.

Comment identifie-t-on un pneu caravane ?

Avec son gabarit imposant, la caravane est conçue pour supporter des charges plus élevées que les petites voitures. Ses pneus sont exposés à des pressions importantes et sont donc différents des modèles classiques. Les pneumatiques des caravanes se reconnaissent aisément par le marquage « C » situé au niveau de leur flanc. C'est une indication qui certifie qu'ils sont adaptés pour supporter des charges très importantes sur de longs trajets. Les pneus avec ce type de marquage sont utilisés sur les caravanes, les campings car et les utilitaires.

Il est aussi possible de monter sur une caravane des pneumatiques pour camping-car. Ces modèles, adaptés aux camping-cars, supportent des charges bien plus élevées. Ce sont les meilleures solutions si vous souhaitez avoir une très grande marge de sécurité.

À quel moment remplacer vos pneumatiques de caravane ?

La grande majorité des spécialistes s'accordent sur le fait que la durée de vie des pneus caravane est d'environ 6 ans. Ainsi, ils conseillent de les changer dans ce délai. Toutefois, un remplacement peut être requis dès lors qu'un pneu est vétuste. Cela peut survenir n'importe quand. L'usage qui est fait du véhicule et la façon dont il est entretenu sont aussi des facteurs déterminants de la longévité des pneumatiques. Voici quelques indications qui vous aideront à décider s'il est opportun ou non de procéder à un remplacement de vos pneus.

L'âge

L'âge des roues est un indicateur important. L'âge ici ne désigne pas la durée d'utilisation, il doit être déterminé à partir de la date de fabrication. Cette information est inscrite sur le flanc des pneus. Ce sont les quatre derniers chiffres du code DOT.

Qu'un véhicule soit fréquemment utilisé ou non, ses pneus se détériorent avec l'âge. Passé un certain stade la gomme perd en efficacité, il est don important d’effectuer un contrôle régulier de ses pneumatiques.

La profondeur de la bande de roulement

Voici un indicateur infaillible qui vous permet de prendre la bonne décision. En dehors de la durée d'utilisation, plusieurs autres facteurs peuvent être à la base de la détérioration des pneus caravane :

  • Les charges supportées ;
  • Le soleil ;
  • L'état des routes ;

À ces différents éléments, nous pouvons ajouter la durée d'immobilisation. En réalité, une longue immobilisation favorise l'usure plus avancée des parties des bandes de roulement des pneumatiques en contact avec le sol. Cela occasionne une dégradation disproportionnée de ces bandes. C'est l'une des raisons qui peuvent motiver leur remplacement.

La profondeur moyenne des bandes de roulement des pneus proposés actuellement par la plupart des constructeurs est de 8 mm. Dès qu'elle atteint 3 mm, il est conseillé de changer vos roues. N'attendez surtout pas la limite de 1,6 mm exigée par la loi. Pourquoi ? Une gomme d'une telle épaisseur a déjà perdu de sa performance au freinage. Plus vous tardez à le remplacer, plus les risques d'accident sont élevés.

Ne négligez pas non plus les autres signes de vieillesse : fissures, coupures, craquelures…

La perte de pression

Si vous êtes habitué à la conduite de caravanes, alors vous savez que leurs pneumatiques perdent habituellement entre 1 et 2 PSI par mois : c'est normal. Cependant, si ce chiffre atteint 50 PSI ou plus, c'est mauvais signe. Des pneus caravane qui perdent anormalement de la pression peuvent rendre la conduite difficile. Faites donc les vérifications nécessaires régulièrement et plus particulièrement avant chaque trajet. Si les déperditions sont trop régulières et importantes alors c'est bel et bien le moment de penser à un changement.

Comment réussir le choix de vos pneus caravane ?

Les critères les plus importants à prendre en compte lors de l'achat d'un pneu caravane sont :

  • Les dimensions ;
  • L'indice de charge ;
  • L'indice de vitesse ;
  • Le choix de la marque.

Les dimensions varient selon les constructeurs. Par conséquent, vous devez choisir des pneus qui possèdent les mêmes dimensions que les modèles d'origine. Cela vaut pour la dimension, mais aussi pour l’indice de charge et de vitesse. Rouler avec des pneumatiques disposant d'un indice de charge inapproprié est très dangereux. Vos pneus risquent d'éclater si le poids du véhicule excède ce qu'ils peuvent supporter.

Comment trouver ces différentes informations ?

Vous ne savez pas comment lire ces différentes valeurs sur un pneu ? Inspectez le flanc et vous remarquerez une inscription sous cette forme : 205/55RC16 91V.

Le nombre 205 représente la largeur (donc la taille) en millimètres. 91 indique l'indice de charge et signifie que le pneu ne peut supporter un poids au-delà de 615 kg en vitesse maximale. L'indice de vitesse quant à lui est indiqué par une lettre (ici V). En effectuant une recherche avec ces critères vous allez trouver les modèles de pneus caravane qui correspondent à votre véhicule.

Notez qu'il s'agit là des inscriptions classiques pour les roues qui se posent une à une. Sur certaines caravanes, les installations se font 2 par 2 (on parle de montage jumelé). Dans ce cas, les pneus caravane à installer ont des indices doubles. Prenons cet exemple : 195/50R15 104/102R. Cela veut dire que pour un montage simple, la charge tolérée est de 850 kg (indice 102). Alors que pour une monte jumelée, elle est de 900 (104) kg.

Le plus important à retenir, c'est que l'indice de vitesse et de charge choisi doit être réglementaire et correspondre aux indications du constructeur.

Quel pneu caravane choisir en fonction des saisons ?

Le choix de vos pneumatiques dépend aussi de la période durant laquelle vous comptez faire du camping. Si vous souhaitez par exemple partir en montagne ou voyager en période hivernale, vous devez opter pour des pneus spécifiques. Chaussez votre véhicule avec les pneumatiques marqués M+S (Mud and Snow) et homologués 3PMSF (Three Peak Mountain Snow Flake). Leur utilisation n'est pas une obligation en France contrairement à d'autres pays (l'Allemagne par exemple), mais c'est fortement recommandé. Ils sont conçus pour vous assurer une meilleure adhérence au sol durant la saison froide. Ils optimisent ainsi le confort sur la route et diminuent les risques de dérapage.

Augmenter la longévité des roues caravanes : comment procéder ?

Il est bien de maîtriser les critères de choix de vos pneus caravane. Mais il est encore mieux de savoir comment les utiliser pour qu'ils durent pendant longtemps. Voici quelques conseils qui vous aideront.

Ne conduisez jamais avec des roues dont la pression est anormale. Vous pouvez les gonfler avec de l'azote pour réduire les pertes. Il est très important que vous respectiez les valeurs recommandées en ce qui concerne la pression idéale pour des pneus caravane : entre 3 et 4,5 bars. Une majoration de 0,3 bar est conseillée pour compenser une perte rapide si vous prévoyez de voyager loin.

Si vous souhaitez immobiliser le véhicule pour une longue période, servez-vous de vérins pour le soulever afin de ménager les bandes de roulement (vous pouvez aussi utiliser d'autres supports métalliques spéciaux). Une fois par mois, faites faire un quart de tour aux 4 pneus pour éviter qu'ils ne se déforment.

Notre sélection de pneus caravane

Pour vous aider à choisir, Centralepneus.ch met à votre disposition une sélection de produits à hautes performances. Retrouvez dans notre catalogue les modèles suivants :

  • Agilis + de Michelin ;
  • Vantra LT RA18 de Hankook ;
  • Duravis R660 de Bridgestone ;
  • EfficientGrip Cargo de Goodyear…

Nokian Cline Van, Achilles Multivan, General Tire Eurovan A/S 365, Michelin Agilis Crossclimate et Apollo Altrust All Season sont aussi des modèles performants de pneu caravane que vous retrouverez chez nous.

Le modèle Vantra LT RA18 de Hankook est l'un des plus demandés par nos clients. Il offre une très bonne stabilité et une sécurité optimale tout en supportant de lourdes charges. L'Agilis + de Michelin est aussi très performant même sur du bitume mouillé.

Que retenir ?
Les pneus caravane se reconnaissent par le marquage « C » ou « CP » sur leur flanc. il faut contrôler régulièrement la pression et l'usure.