La pression de vos pneumatiques est fondamentale si vous souhaitez optimiser les performances de votre véhicule et garantir à vos pneus une résistance élevée à l'usure et une longévité améliorée. En premier lieu, il est essentiel de savoir que le gonflage des pneumatiques a une influence directe sur leur capacité de charge. Ainsi, plus la pression d'un pneu est élevée, plus la capacité de charge de ce pneu est grande. A contrario, plus la pression du pneu est basse, plus la capacité de charge reste faible.
Un pneu correctement gonflé permet en outre de stabiliser la structure du pneu et de répartir de manière uniforme la charge supportée par le pneu, ce qui optimise ses performances et vous garantit une meilleure sécurité.
Respecter la pression de gonflage préconisée par le constructeur peut également être décisif à bien d'autres égard. Un pneu correctement gonflé permet d'améliorer de façon significative la résistance du pneu à l'usure, de réduire sa résistance au roulement (un pneu correctement gonflé permettra d'économiser du carburant) et sa longévité.
Certains magazines auto spécialisés ont mis en avant le caractère essentiel du gonflage des pneumatiques sur les performances générales du véhicule. Ces tests ont permis de démontrer qu'un pneu sous-gonflé avait un impact direct sur le temps de réponse du véhicule et sur la précision des manoeuvres.
Dans le cadre de l'un des tests réalisés, des pneus Goodyear Eagle GT-HR High Performance All-Season (réputés pour leur grande résistance à l'usure) ont été installés sur deux véhicules BMW 320D de 2008. Dans l'un des cas, les pneus avaient reçu la pression préconisée par le manufacturier, soit 2.1 bar à l'avant et 2.6 bar à l'arrière. Dans l'autre cas, les pneus avaient reçu une pression inférieure de 30% (1.6 bar à l'avant et 2.0 bar à l'arrière).
Ce test comparatif a permis de démontrer que les pneus sous gonflés affichaient un temps de réponse plus élevé et étaient plus difficiles à manoeuvrer en matière de motricité par rapport aux pneus gonflés selon les indications du constructeur. En outre, les automobilistes ayant testé le véhicule équipé de pneus sous-gonflé ont évoqué une désagréable sensation d'irrégularité et d'à-coups lors de la conduite. Une perte de 7% de la motricité a également été constatée.
La pression optimale, à savoir celle préconisée par le constructeur de votre voiture, est affichée soit dans le livret de votre véhicule, soit à l'intérieur de votre portière conducteur :