Cliquez ici pour faire une recherche

Craquelure et usure des pneus

Nous savons déja que lorsque la profondeur des sculptures de nos pneus est inférieure à 1.6mm, il est impératif de changer ses pneus afin d'éviter l'accident.

Mais y a-t-il d'autres critères qui justifient le changement de pneumatiques ? Le fait que des pneus aient une date de fabrication supérieure à 5 ans implique t-il obligatoirement un remplacement ?

La durée de vie du pneu est fortément corrélée à l'usage que vous en avez et aux conditions météorologiques. Lorsque toutes les conditions favorables sont réunies, la durée de vie d'un pneumatique peut s'étendre au delà de 5 ans et 60 000 kilomètres. Pour obtenir un tel résultat il faut combiner :

  • Une pression optimale vérifiée régulièrement
  • Une géométrie impeccable
  • Respecter les conseils de rotation tous les 10 000 kilomètres
  • Des conditions de parking idéales (au frais, minimum de soleil)
  • Un climat tempéré

Mais même lorsque toutes ces conditions sont réunies, le caoutchouc s'altère au fur et à mesure des années et l'on constate l'apparition de craquelures sur le flanc des pneus et à la base des sculptures.

Quelle est la cause de ces craquelures ?

Les pneus sont constamment soumis à rude épreuve, ils doivent supporter des variations de température importantes, des contraintes liées au roulement, à la pollution, à la poussière de frein, etc. Tous ces éléments contribuent à attaquer le caoutchouc malgré les vernis de protection qui lui sont appliqués avant sa mise en circulation. La conséquence la plus visible de ces agressions quotidiennes est la perte d'élasticité du caoutchouc et l'apparition de ces craquelures. Il est possible de retarder l'apparition des craquelures grâce à une utilisation régulière des pneus.

Les craquelures représent-elles un danger pour ma sécurité ?

Tant qu'elles restent superficielles, les craquelures ne représentent pas de danger imminent pour votre sécurité. Néamoins, les microfissures du pneumatique témoignent d'un niveau d'usure du caoutchouc important. La perte d'élasticité influe sur l'ensemble des performances. Il devient alors essentiel de les remplacer.