La réglementation européenne impose une profondeur de sculptures minimale permettant au pneu d’évacuer l’eau de manière efficace. Elle peut varier selon les pays mais est généralement fixée à 1,6 mm.
La plupart des pneumatiques possèdent des témoins d’usure dans les rainures de la bande de roulement qui indiquent au conducteur lorsque le moment est venu de changer ses pneus.
D’autres systèmes existent pour mesurer l’usure d’un pneumatique :
Il est important de pouvoir déterminer les éventuelles causes d’une usure anormale de la bande de roulement. Très souvent, elle est liée à une mauvaise pression (sous-gonflage ou sur-gonflage) mais d’autres facteurs (problème mécanique – parallélisme, équilibrage, suspension, transmission) peuvent également être à l’origine d’une usure prématurée du pneumatique.
Problèmes d'usure | Causes |
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Les épaulements (extrémités de la bande de roulement) s’usent plus vite que le centre de la bande de roulement. |
Sous-gonflage |
Les pneus n’ont pas été permutés depuis longtemps | |
Virage pris à trop grande vitesse | |
Jantes et pneus mal adaptés | |
Le centre de la bande de roulement s’use plus vite que les épaulements. |
Sur-gonflage |
Jantes et pneus mal adaptés | |
Les pneus n’ont pas été permutés depuis longtemps | |
Un des côtés du pneu s’use anormalement vite. |
Les pneus n’ont pas été permutés depuis longtemps |
Roues mal alignées, problème de géométrie et de parallélisme | |
Un endroit localisé (ou plusieurs) de la bande de roulement s’use anormalement vite. |
Mauvais état des organes de liaison et de suspension |
Mauvais équilibrage des pneus | |
Freinage ou démarrage trop brusques | |
Sous-gonflage | |
Usure diagonale |
Roue mal alignée, problème de géométrie et de parallélisme. |
Sous-gonflage | |
Les pneus n’ont pas été permutés depuis longtemps | |
Mauvais équilibrage des pneus |
L’usure prématurée des pneus peut être causée par un défaut de parallélisme. L’indicateur visuel d'alignement (VAI) est un système permettant de repérer un problème de parallélisme de contrôler l’usure sur chaque roue, sans système de mesure électronique. Le VAI est constitué de cinq paires de lamelles de caoutchouc placées au niveau de l’épaulement. Après quelques milliers de kilomètres, il suffit de comparer les indicateurs gradués situés à une profondeur allant de un à quatre millimètres pour vérifier si l’usure de l’épaulement est la même des deux côtés de l’essieu.
Oui, il est important d'effectuer un léger rodage du pneumatique.
Lors de leur conception, les pneus sont recouvert d'une couche de lubrifiant afin de faciliter leur démoulage. Ainsi, même lors de la vente, une faible particule de lubrifiant est toujours présente sur le pneu.
Il faut donc rouler à vitesse modérée durant les premiers kilomètres du pneumatique (200km-400km).
Le comportement de chaque pneumatique étant différent en fonction de la marque des pneus et des profils, prenez le temps de vous adapter à vos nouveaux pneumatiques.
Évitez donc dans un premier temps tous les freinages appuyés, ainsi que les fortes accélérations.