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Usure des pneus

1. Profondeur légale des sculptures et témoins d’usure

La réglementation européenne impose une profondeur de sculptures minimale permettant au pneu d’évacuer l’eau de manière efficace. Elle peut varier selon les pays mais est généralement fixée à 1,6 mm.

La plupart des pneumatiques possèdent des témoins d’usure dans les rainures de la bande de roulement qui indiquent au conducteur lorsque le moment est venu de changer ses pneus.

témoin usure pneu

D’autres systèmes existent pour mesurer l’usure d’un pneumatique :

  • Le témoin d’usure numérique qui consiste à graver sur la bande de roulement plusieurs chiffres qui s’effacent au fur et à mesure.
  • Le changement de couleur. La gomme interne se colore en orange fluo lorsque le pneu est usé.
  • La jauge de profondeur (cet outil peut s’acheter dans tous les centres auto)

2. Usure des pneus : diagnostiquer les problèmes

Il est important de pouvoir déterminer les éventuelles causes d’une usure anormale de la bande de roulement. Très souvent, elle est liée à une mauvaise pression (sous-gonflage ou sur-gonflage) mais d’autres facteurs (problème mécanique – parallélisme, équilibrage, suspension, transmission) peuvent également être à l’origine d’une usure prématurée du pneumatique.

Problèmes d'usureCauses
Les épaulements (extrémités de la bande de roulement) s’usent plus vite que le centre de la bande de roulement.

épaulement pneu
Sous-gonflage
Les pneus n’ont pas été permutés depuis longtemps
Virage pris à trop grande vitesse
Jantes et pneus mal adaptés
Le centre de la bande de roulement s’use plus vite que les épaulements.

usure bande roulement pneu
Sur-gonflage
Jantes et pneus mal adaptés
Les pneus n’ont pas été permutés depuis longtemps
Un des côtés du pneu s’use anormalement vite.

usure anormale pneu
Les pneus n’ont pas été permutés depuis longtemps
Roues mal alignées, problème de géométrie et de parallélisme
Un endroit localisé (ou plusieurs) de la bande de roulement s’use anormalement vite.

usure anormale pneu
Mauvais état des organes de liaison et de suspension
Mauvais équilibrage des pneus
Freinage ou démarrage trop brusques
Sous-gonflage
Usure diagonale

usure diagonale
Roue mal alignée, problème de géométrie et de parallélisme.
Sous-gonflage
Les pneus n’ont pas été permutés depuis longtemps
Mauvais équilibrage des pneus

3. Les avantages du VAI (Indicateur visuel d’alignement)

L’usure prématurée des pneus peut être causée par un défaut de parallélisme. L’indicateur visuel d'alignement (VAI) est un système permettant de repérer un problème de parallélisme de contrôler l’usure sur chaque roue, sans système de mesure électronique. Le VAI est constitué de cinq paires de lamelles de caoutchouc placées au niveau de l’épaulement. Après quelques milliers de kilomètres, il suffit de comparer les indicateurs gradués situés à une profondeur allant de un à quatre millimètres pour vérifier si l’usure de l’épaulement est la même des deux côtés de l’essieu.

indicateur visuel alignement vai

Rodage

Faut-il roder un pneumatique voiture ?

Oui, il est important d'effectuer un léger rodage du pneumatique.

Lors de leur conception, les pneus sont recouvert d'une couche de lubrifiant afin de faciliter leur démoulage. Ainsi, même lors de la vente, une faible particule de lubrifiant est toujours présente sur le pneu.

Il faut donc rouler à vitesse modérée durant les premiers kilomètres du pneumatique (200km-400km).

Le comportement de chaque pneumatique étant différent en fonction de la marque et des profils, prenez le temps de vous adapter à vos nouveaux pneumatiques.

Évitez donc dans un premier temps tous les freinages appuyés, ainsi que les fortes accélérations.