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Optimiser l'adhérence des pneumatiques

L'adhérence du pneumatique est un élément très important pour la sécurité. Elle peut varier de 1 à 10 suivant les pneumatiques en fonction de la qualité du revêtement du sol, du dessin du profil du pneumatique mais surtout en fonction des conditions climatiques.

Il y a donc plusieurs cas :

Sol sec

L'idéal sur sol sec est de rouler avec des pneus lisses, comme les F1. Ces pneus sont appelés pneus slick. Plus les pneus sont larges, plus il y a de surface en contact avec la route, meilleure est l'adhérence.

Ce type de pneumatique est réservé à la conduite sur circuit. Il est interdit de circuler sur les routes avec ce genre de pneumatique. Cependant, il existe des pneus semi-slick qui comportent quelques rainures vous permettant de circuler en toute légalité.

Centrale Pneus possède plusieurs pneus semi-slick en stock :

Avantage : L'adhérence est décuplée, la voiture paraît être collée à la route.
Inconvénient : Le châssis du véhicule peut se voir déformer s'il n'est pas assez rigide.

Il faut donc faire attention, pensez à adapter le pneumatique à votre véhicule en optant pour des pneumatiques avec plus ou moins de structure ainsi que des pneumatiques plus ou moins larges.

pneu sur sol sec

Sol mouillé

Sur ce type de sol, le plus important n'est pas l'adhérence du pneumatique mais la capacité du pneumatique à évacuer l'eau afin de ne pas risquer l'aquaplaning. Les sculptures des pneumatiques sont donc très importantes. Les sculptures en V sont de loin les plus efficaces.

Avantage : Excellente évacuation de l'eau.
Inconvénient : Moins d'adhérence car la largeur de la bande de roulement se voit réduite par les sculptures.

pneumatique sur sol humide

Sol enneigé

Ce type de revêtement est la cause de bon nombre d'accrochages en hiver. Dans certains cas extrêmes, il est indispensable d'utiliser des chaînes, voire même des pneus cloutés. Lorsque la température passe en dessous de la barre des 10°C, vos pneus d'été ne sont plus efficaces. Il est donc préférable de s'équiper en pneu hiver.

Les pneus neige utilisent des sculptures en lamelles afin d'optimiser l'adhérence avec le revêtement.

Avantages : Les sculptures en lamelles des pneus hiver permettent une bonne adhérence en conditions hivernales. Avec ces pneus, fini le stress de conduire sur route enneigée.
Inconvénient : Ce type de pneumatique a une adhérence moins importante sur route sèche. De plus, il s'use plus rapidement s'il est utilisé tout au long de l'année.

pneu route enneigée