Le BluEarth-GT AE51 intègre la conception de base et la technologie des matériaux utilisés dans la marque mondiale de pneus BluEarth de Yokohama, "respectueuse de l'environnement, de l'homme et de la société". La conduite supérieure, le confort et les performances environnementales de ces pneus en font des pneus de grand tourisme exceptionnels. Yokohama Rubber développe activement des pneus en utilisant sa technologie de pointe "BluEarth", et beaucoup de ces pneus sont maintenant montés en usine sur une grande variété de nouveaux modèles de voitures, notamment les derniers modèles de berlines, de SUV, de voitures de sport et de voitures compactes.
La Yokohama Rubber Company fournira ses pneus BluEarth-GT AE51 en équipement d'origine (OE) pour la nouvelle Mazda 3 de Mazda Motor Corporation. La nouvelle Mazda 3 est équipé en usine de pneus 205/60R16 de taille 92V. Les pneus BluEarth-GT AE51 sont montés sur les véhicules Mazda 3 vendus sur tous les marchés sauf en Amérique du Nord.
Un motif de "torsion", qui évoque les lames des célèbres épées du Japon, a été moulé pour garantir plus de rigidité des nervures.
Les lamelles biseautées augmentent l'uniformité de la pression de contact au sol avec la face de bande de roulement, et contribue à augmenter le volume total des bords.
Une technlogie unique de conception de motif qui contribue à la réduction de bruits.
Cinq types d'emplacements de blocs avec différentes longueurs sont alignés pour réduire les bruits.
Le BluEarth-GT AE51 procure le même niveau de silence que le pneu traditionnel BluEarth-A de Yokohama, tout en augmentant la rigidité globale.
La rigidité de l'épaulement interne a été calibrée avec de fines rainures dans une direction périphérique, pour une conduite plus souple et plus de confort.
Une rainure aveugle a été adoptée pour la nervure de l'épaulement externe, augmentant la rigidité.
Le motif possède trois larges nervures disposées au centre.
Les nervures continues autour du pneu augmentent la stabilité périphérique, ce qui implique une meilleure stabilité en ligne droite à grande vitesse.
Les rainures de type électrique augmente le volume total des bords tout en maintenant la rigidité du bloc de bande de roulement.
Cela améliore davantage la performance d'adhérence en dilatant la partie du bord qui déplace l'eau située en-dessous du bloc de roulement.
Le design unique "Dimple Shoulder" sur la partie latérale et l'épaulement contribue à dissiper le surplus de chaleur, qui améliore à son tour l'économie de carburant.