Influence du poids des jantes

Le poids des jantes et celui de l'habitacle ont-ils le même impact sur les performances d'un véhicule? Autrement dit, un gain de poids de 5kgs sur les roues du véhicule peut-il être comparé à un gain de poids de 5kgs sur l'habitacle? Non, car la roue (jantes et pneus) est une masse non suspendue soumise à 2 forces :

  • L'énergie de translation, car la roue avance.
  • L'énergie de rotation, car elle tourne.

Une masse non suspendue est un élément du véhicule qui suit les ondulations de la route. Gagner 1kg de masse non suspendue équivaut à plusieurs kilos de masse suspendue.

Pour optimiser les performances en été, il est primordial de diminuer les masses non suspendues de votre véhicule pour améliorer l'accélération, le freinage, la tenue de route, le confort et diminuer la consommation, .

Pour optimiser les performances en hiver, l'important est de coller à la route. Il est préférable d'avoir des roues plus lourdes pour améliorer l'adhérence et la tenue de route, car la force de contact entre la roue et le sol sera plus élevée. C'est pourquoi, beaucoup de personnes utilisent des jantes tôle en hiver, souvent plus lourdes, et des jantes alu en été.

Accélération et freinage

Plus la roue est lourde, plus il faut de force pour la mettre en mouvement ou stopper ce mouvement.

Une roue lourde demande plus de couples au moteur ce qui réduira l'accélération. A l'inverse, une roue plus légère permet une meilleure accélération.

Il est plus facile de stopper une roue de 1kg en rotation qu'une roue de 100kg car elle développe moins d'inertie. Plus la roue est lourde, moins le freinage est efficace.

Consommation

La consommation de votre véhicule dépend en partie de l'énergie que doit dégager votre moteur pour accélérer.

Comme vu précédemment, une roue plus légère permettra de dépenser moins d'énergie pour accélérer.

Le moteur est donc moins sollicité avec des roues légères pour la même accélération ce qui vous permet d'économiser du carburant.

Autres critères de performance

Le poids de la jante n'est pas le seul allié pour augmenter les performances de votre véhicule.

  • La rigidité d'une jante : plus la jante est rigide, meilleure est la tenue de route car cela réduit le phénomène de déflexion (différence des rayons du pneu contraint et non contraint) dans les virages.
  • Dissipation de la chaleur : les métaux utilisés pour la confection de jante alu sont d'excellents conducteurs de chaleur. Les métaux dissipent mieux la chaleur dégagée par les freins et permettent de réduire le risque de surchauffe.