Changement de jante alu

Les caractéristiques techniques d'une jante sont expliquées sur l'image ci-dessous :

Information schéma

1. Largeur de la jante en pouces.
2. Diamètre de la jante en pouces.
3. Entraxe de la jante : distance en mm entre les deux vis opposées.
4. ET ou déport : écart séparant la surface d'appui du disque du milieu de la jante.
5. Alésage central : diamètre du centre de la jante dans lequel vient se loger le moyeux.

Les règles à respecter

Vous êtes libre de choisir une dimension de jante différente de celle d'origine sur votre véhicule. Cependant, il y a quelques règles à respecter :

  • Nombre de trou et entraxe identique : votre jante est fixée par des boulons. Ainsi, l'emplacement des trous pour fixer ces boulons sur votre jante doit être strictement le même que celui sur votre essieu. Ce positionnement est caractérisé par le nombre de trou, et la distance entre 2 trous opposés (l'entraxe).
  • Alésage identique ou supérieur : l'alésage correspond au trou central de la jante, qui vient se fixer sur le moyeu de votre essieu. Ainsi, ce trou doit être supérieur ou égal au diamètre du moyeu, sinon votre jante ne pourra pas être fixée. Parfois, lors d'un alésage supérieur à celui préconisé par le constructeur, vous pouvez avoir des vibrations gênant la conduite. Pour remédier à ce problème, nous livrons les jantes avec des bagues de centrage permettant de "boucher" l'écart entre le moyeu de votre essieu et le trou central de votre jante.
  • Déport équivalent : le déport est important car il définit la position de la jante par rapport à votre essieu. Un déport trop important et votre jante risquera de toucher l'intérieur de l'essieu et le système de freinage. Un déport trop faible et votre jante ressortira et touchera la carrosserie. Le déport idéal dépend de chaque véhicule.